Contrôler son Raspberry Pi à distance avec VNC

Contrôler  son Raspberry Pi  à distance avec VNC

Le contrôle à distance du  Raspberry Pi depuis un autre ordinateur est particulièrement intéressant dans certaines situations ou utilisations particulières, par exemple si on ne souhaite pas l’utiliser comme un “simple” nano-ordinateur, mais plutôt comme un objet connecté avec des fonctions spécifiques comme dans notre cas.Deux moyens sont à notre disposition pour cette prise de contrôle à distance :

  1. via SSH, uniquement en ligne de commande dans un terminal (le plus «rapide» et efficace
    dans certains cas, et quand on est un utilisateur assez avancé ou quand on maîtrise les lignes de commande)
  2. via VNC, avec une interface graphique complète habituelle et prise en charge du
    clavier et de la souris et autres.

Dans ce article, je vais vous montrer comment contrôler votre raspberry pi depuis un autre ordinateur via le VNC

 

Pour contrôler le raspberry pi via le VNC, on a besoin  de deux choses essentiels qui sont le VNC server et le VNC Viewer.

Le VNC server ou le serveur VNC est  le VNC qu’on doit activer  sur le raspberry pi qu’on veut contrôler et le VNC viewer est le VNC qu’on va installer sur l’ordinateur, la tablette ou le portable qu’on va utiliser pour contrôler le raspberry.

Comment installer VNC sur Raspberry Pi ?

Pour activer le VNC sur son raspberry pi on a deux méthodes:

  • Depuis l’option configuration du raspberry pi
  • Depuis le terminal

 

Depuis l’option configuration du raspberry pi: Quand on clique sur le logo du raspberry on choisit Préférence suivi  de Configuration de la Raspberry pi ensuite interfaces enfin activé devant le VNC et on valide pour redémarrer le raspberry pi.

Depuis le terminal:  On ouvre le terminal  et on tape la commande sudo raspi-config, une fois ouvert on choisit l’option Interfaces Options ensuite VNC enfin sur OUI ou YES pour valider et redémarrer le raspberry pi.

ensuite

enfin

 

Une fois que le vnc server activé il faut le configurer pour pour accéder à distance.

La première est de cliquer sur le logo de VNC ensuite vous avez connectivité si votre raspberry est connecté à l’internet vous aurez son adresse IP par exemple le mien est 192.168.1.84 ensuite vous allez dans le menu du VNC server qui vient d’être activer sur votre raspberry pi et cliquez sur Options. Une fois que la page de l’options est ouverte, vous avez la possiblité de choisir ce que vous voulez contrôler à distance dans connexions enfin dans la partie authentification vous choisissez le Mot de passe VNC et vous configurez le mot de passe que vous voulez utilisez pour accéder au raspberry via un autre appareil, une fois fini vous cliquez sur Appliquer et OK.

ensuite

On vient de finir  la partie VNC server sur notre raspberry pi. Il reste à installer le VNC viewer sur notre appareil soit ordinateur, portable ou tablette pour contrôler le raspberry pi sur lequel on vient d’activer le VNC server.

 

Il faut donc télécharger le logiciel VNC viewer (ici).

Ensuite on ouvre notre VNC viewer en tapant l’adresse IP de notre raspberry pi suivi du mot de passe qu’avait défini dans la configuration du vnc server et on aura accès à notre raspberry pi suivant le type de connexions qu’avait choisi.

Voir aussi (Comment utiliser caméra USB sur raspberry pi)

NB: On ne peut contrôler le raspberry pi depuis un autre appareil seulement si on est sur le meme réseau ou si on accède au réseau du raspberry pi par un VPN du réseau auquel le raspberry pi est connecté.

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire