Algorithmes de détection d’objets

Quels sont les algorithmes de détection d’objets par les réseaux de neurones?

En général, les détecteurs d’objets basés sur l’apprentissage en profondeur extraient des caractéristiques de l’image ou de l’image vidéo d’entrée. Un détecteur d’objets résout deux tâches successives :

  • Tâche n° 1 : trouver un nombre arbitraire d’objets (peut-être même zéro), et
  • Tâche n° 2 : classer chaque objet et estimer sa taille à l’aide d’un cadre de sélection.

En fonction de l’étude menée ou du résultat attendu, on peut utiliser des algorithmes qui combinent les deux tâches ( algorithmes à une étage) ou utiliser des algorithmes qui font séparément les tâches ( algorithmes à deux étages). Voyons plus en détails les deux types d’algorithmes, leurs avantages et inconvénients.  

  1. Méthodes  ou algorithmes à une étage: les détecteurs à une étape prédisent simultanément la probabilité de la classe de sortie et la position exacte de l’objet à détecter. Ils combinent les deux tâches en une seule ce qui fait que le processus prend moins de temps  ce qui fait que ces algorithmes sont les plus utilisés dans la détection en temps réel. Ces  détecteurs d’objets à un étage donnent la priorité à la vitesse d’inférence et sont super rapides mais pas moins bons (moins précis) pour reconnaître des objets de forme irrégulière ou un groupe de petits objets. Parmi les détecteurs à un étage les plus populaires on a:  YOLO,  SSD ,  RetinaNet, HOG etc….
  2. Méthodes ou algorithmes à deux étages: les détecteurs d’objets à deux étages utilisent d’abord le réseau de suggestion régional ( RPN) pour générer des boîtes à suggestions régionales approximatives puis utilisent  une tête de détection dédiée pour classer les objets dans l’image. En d’autre terme,  une proposition de région d’objet avec des méthodes conventionnelles de vision par ordinateur ou des réseaux profonds, suivie d’ une classification d’objet basée sur des caractéristiques extraites de la région proposée avec une régression de boîte englobante. Les méthodes en deux étapes ou étages permettent d’obtenir la précision de détection la plus élevée, mais sont généralement plus lentes. Les détecteurs d’objets à deux étages trouvent d’abord une région d’intérêt et utilisent cette région recadrée pour la classification. Parmi les détecteurs à deux étages ou étapes les plus populaires on a: R-CNN, Fast R-CNN, Faster R-CNN, Mask R-CNN etc…
Please follow and like us:
Pin Share