L’héritage est un concept de la programmation orientée objet qui permet à une classe de dériver de (ou d’hériter de) une autre classe. Lorsqu’une classe hérite d’une autre classe, elle peut utiliser toutes les propriétés et méthodes de la classe parente, ainsi que définir de nouvelles propriétés et méthodes ou redéfinir celles héritées.
Voici un exemple simple d’héritage en Python:
class Animal: def __init__(self, name, species): self.name = name self.species = species def make_sound(self): print("Some generic animal sound") class Dog(Animal): def __init__(self, name, breed): super().__init__(name, species="Dog") self.breed = breed def make_sound(self): print("Woof!") # Créer un objet de la classe Dog dog1 = Dog("Fido", "Labrador") # Accéder aux propriétés de l'objet print(dog1.name) # Output: "Fido" print(dog1.species) # Output: "Dog" print(dog1.breed) # Output: "Labrador" # Appeler les méthodes de l'objet dog1.make_sound() # Output: "Woof!"
Dans cet exemple, la classe
hérite de la classe
. Elle utilise le mot-clé
suivi du nom de la classe et des parenthèses pour déclarer la classe
. Dans les parenthèses, nous spécifions le nom de la classe parente, qui est
. La classe
hérite automatiquement toutes les propriétés et méthodes de la classe
.
La classe
définit également sa propre méthode
, qui appelle la méthode
de la classe parente en utilisant la fonction
. Cela permet de définir la propriété
de l’objet comme étant “Dog”. La classe
définit également la propriété
et redéfinit la méthode
, qui imprime “Woof!” au lieu du message générique défini dans la classe parente.
Lorsque nous créons un objet de la classe
avec
, nous pouvons accéder aux propriétés
,
et
de l’objet et appeler la méthode
. La méthode
de l’objet
est la méthode redéfinie de la classe
, qui imprime
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