Comment être plus heureux en étant utile aux autres?

Nous vivons tous des situations difficiles ces derniers temps , si ce n’est pas affectif , c’est financier sinon moral, maladies ou autres . Comment pouvons-nous faire pour  être heureux dans  ces conditions en étant utile aux autres?

Bien sûr, nous veillons à ne pas nous mêler de choses dont les autres ne préfèrent ne pas parler 

Mais que pouvons-​nous faire pour ceux qui ont besoin de réconfort et qui désirent recevoir de l’aide ?

Examinons quelques façons  d’augmenter notre joie en se rendant  utile aux autres 

Apporte une aide pratique:parfois, un petit geste de gentillesse peut faire beaucoup de bien. Par  un petit cadeau ou une gentille carte, nous pouvons montrer aux autres  que nous les aimons et que nous nous soucions d’eux. Si nous ne nous sentons pas à l’aise de discuter avec eux de choses personnelles ou douloureuses, nous pouvons quand même leur apporter une aide pratique. (Voir auss)

 

Avez-vous des voisins que vous ne connaissez pas vraiment? et vous ne savez pas comment leur être utile?  Par exemple

  • Vous pouvez de manière pratique  les écrire un petit mot pour avoir  les nouvelles avec quelques mots simples, si vous pouvez, vous pouvez les remettre ces mots en main propre ou les glisser sous leur porte ou dans leur boite à lettre.
  • Si vous en télétravail par exemple et que vous ne croisez plus vos collège dans la vie réelle, un petit courrier pour avoir leurs nouvelles qui sortent du cadre de travail leur fera beaucoup de bien ou un appel téléphonique de quelques minutes peut faire aussi beaucoup de bien.
  •  Si vous êtes employeur ou employé, vous pouvez faire un courrier ou mail ou un appel téléphonique pour avoir les nouvelles de vos employés ou employeurs, des nouvelles qui sortent du cadre du travail pour leur faire beaucoup de bien.

Aide la personne en souffrance à se sentir à l’aise et en sécurité: Par exemple un petit geste pour leur amener des colis de vivre ou une petite somme d’argent peut les soulager dans ces situations difficiles  nous vivons tous

Écoute attentivement: Nous pouvons soulager la souffrance affective des autres en les écoutant patiemment. Savons-​nous écouter les autres ? On pourrait penser que, quand on écoute, on est passif, comme si écouter une personne, c’était juste la regarder sans rien dire et sans bouger. Mais écouter implique plus que cela. Par exemple, on peut écouter les autres  sans savoir ce qu’ils  ressentent, mais en faisant preuve de tendre compassion, qui est une manifestation d’amour , nous allons comprendre chacune de ses inquiétudes et savoir comment nous pourrions lui apporter une aide pratique et adaptée.

Comment faire preuve de tendre compassion quand nous écoutons les autres ?

Parfois, quelques paroles chaleureuses et pleines de tact peuvent montrer ce que nous ressentons. Tu pourrais dire : « Je suis tellement désolé pour toi.Tu pourrais aussi poser une ou quelques questions à la personne pour être sûr d’avoir bien compris ce qu’il t’explique. Par exemple : « Qu’est-​ce que tu veux dire par là ? » ou : « Donc, si je comprends bien… C’est bien ça ? » Des paroles pleines de gentillesse lui montreront que tu l’écoutes vraiment et que tu essaies réellement de le comprendre.

Toutefois, efforce-​toi d’être « lent à parler ». N’interromps pas celui qui te parle pour lui donner des conseils ou pour corriger son point de vue. Et sois patient ! 

 

Parfois, une personne en souffrance a besoin de décharger son cœur plus d’une fois. Comme nous aurons aimé qu’on le fasse pour nous, nous voulons écouter patiemment. Plutôt que de chercher à proposer des solutions, nous voulons faire preuve de tendre compassion.

Enfin Choisis des mots qui guérissent,qui donnent de la joie  et qui consolent. Comme le dit une parole inspirée : “Réfléchis avant de parler. Des paroles maladroites peuvent faire du mal. Des paroles pleines de gentillesse peuvent guérir

 

Souviens-​toi  que de la gentillesse et des actions pratiques  font beaucoup de bien.

Voir aussi comment récuperer les données supprimées par erreur